Château de Mérande
Le Château de Mérande est mené en agriculture biologique certifiée depuis 2009 et la famille Genoux conduit également l’intégralité du domaine selon les principes de la biodynamie (Biodyvin). Tous les travaux de vigne sont effectués dans le but de préserver l’environnement naturel avoisinant : terrasses, haies et bosquets. Afin que le terroir s’exprime dans sa personnalité la plus pure, André et Daniel Genoux n’utilisent aucun désherbant ou autres pesticides. Ils répandent sur les sols et la vigne des préparations biodynamiques de type végétales, minérales ou animales. A des moments précis en fonction du cycle de la vigne et en rapport avec un calendrier lunaire et planétaire. Le labour des sols s’effectue à la chenillette, au treuil ou à la traction animale. Tous ces travaux se révèlent colossaux lorsque l’on se rend compte du dénivelé sur les coteaux où les vignes ont pris racines. Mais tous ces efforts ne sont pas sans récompense puisque les vins expriment avec force l’identité de ces grands terroirs et se révèlent être parmi les plus renommés de la région.
Savoie
Entre lacs et montagnes, le vignoble savoyard s'étend sur plus de 2 000 hectares, répartis en îlots entre la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Isère. Ce vignoble de montagne, bercé par un climat continental tempéré, produit majoritairement des vins blancs issus de cépages autochtones comme la Jacquère, l’Altesse ou la Roussanne (Bergeron). Quatre AOC principales (Savoie, Roussette de Savoie, Seyssel et Crémant de Savoie) et seize dénominations géographiques (Apremont, Abymes, Chignin…) valorisent la richesse de ses terroirs.
Des crus rares, des cépages typiques et une viticulture respectueuse des traditions font de la Savoie une région à part entière au sein du patrimoine viticole français.