Les vins du Médoc

Focus sur

Les Vins du Médoc !

Cette région bordelaise couvre une superficie de 16 000 hectares de vignes soit 15% du vignoble bordelais, abritant 60 grands crus classés 1855 dont 5 premiers grands crus tel que: 

 

  • Château LAFITE-ROTHSCHILD – Pauillac
  • Château LATOUR – Pauillac
  • Château MARGAUX – Margaux
  • Château MOUTON ROTHSCHILD – Pauillac
  • Château HAUT-BRION – Pessac

Les vins du Médoc sont souvent reconnus pour leur assemblage complexe, principalement composé de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, et malbec. Ce terroir unique donne naissance à des crus prestigieux, réputés pour leur élégance et leur potentiel de garde.

 

Mais qu’est ce qui rend les vins du Médoc aussi prestigieux et recherchés ? 

 

Le Savoir-Faire Médocain : Une tradition entretenue avec passion

L’expertise et la maîtrise : Au cœur du succès des vins du Médoc réside une expertise transmise de génération en génération. Les vignerons doivent savoir jongler avec les conditions météorologiques et créer des conditions idéales et favorables à la croissance de leurs vignes, permettant ainsi à leurs fruits d'atteindre la maturité physiologique et phénolique désirée.

Pour cela, le soleil et l’eau sont deux éléments clés à maîtriser pour créer des grands crus.

Les vignerons exploitent les bénéfices du soleil : Le sol médocain absorbe la chaleur extérieure, et la redistribue la nuit au vignoble. Ainsi la température reste constante et la vigne prend le temps de mûrir.

 

De plus, le Médoc à une prédisposition naturelle des terres pour un drainage efficace.

La composition des sols et leur perméabilité facilitent l'écoulement de l'eau entre les rangées de vignes tout en évitant toute stagnation. Le stress hydrique est également une méthode utilisée, ce qui permet à la plante de puiser tous les micro-ingrédients essentiels à son développement pour une pleine maturité des raisins.

 

La Valorisation :  Les vins du Médoc sont le fruit d'une valorisation minutieuse du terroir. Les terres qui forgent les identités des appellations médocaines sont uniques. Chaque sol porte en lui une personnalité façonnée par son passé géologique et culturel. L'ajustement précis du cépage au sol permet à la vigne de produire des raisins qui seront les artisans du grand millésime de demain.

 

La Patience : Pour élaborer les grands vins, la patience s'impose. Les vignerons ont choisi d'adopter cette vertu, permettant aux raisins d'atteindre leur pleine maturité. L'essence des grands crus réside toujours dans des raisins parfaitement mûrs, ce qui signifie que le fruit a reçu la dose optimale de chaleur, élaborant ainsi une concentration idéale de sucre et de tanins. Une maturation réussie permet également une coloration optimale et l'élimination de toute acidité superflue. Ainsi, le raisin médocain réunit toutes les conditions nécessaires pour se transformer en un grand cru. 

 

Les terroirs du Médoc ne sont pas très différents des uns des autres, bien que chacun s’exprime de façon différente. 

 

On dénombre 8 AOC (Appellations d'Origine Contrôlée) dans le Médoc :

  • Margaux,
  • Saint-Julien, 
  • Pauillac, 
  • Saint-Estèphe, 
  • Listrac-Médoc, 
  • Moulis-en-Médoc,
  • Haut-Médoc, 
  • Médoc

 

Les vins du Médoc dévoilent l'essence même du savoir-faire français en matière de vin. Ils partagent une quête commune d'excellence. La délimitation rigoureuse des terroirs, la plantation des vignes, l'encépagement réfléchi, les vendanges attentives et raisonnées, et un  rendement maîtrisé définissent ces AOC.

 

Pour plonger dans cette aventure viticole captivante, le Club Français du Vin vous invite à explorer les trésors du Médoc dans la rubrique « Maisons et domaines partenaires »

avec le Château Patache d'Aux

Autres articles

Février 16, 2024

A la découverte des vins d'Afrique du Sud

Embarquons pour l’Afrique du Sud, destination prisée pour ses images de carte postales, c’est un pays aux multiples facettes et riche de la diversité culturelle et des régions qui la compose.  Qualifié de « pays du nouveaux monde » découvrons ensemble la particularité de leurs vins…

Février 05, 2024

Le champagne rosé

Le monde du champagne évoque des célébrations, des festivités et des moments mémorables. Au sein de cette effervescence, le champagne rosé s'impose comme une variante séduisante parmi l’ensemble de la gamme champagne, apportant sa touche de couleur et de sophistication. Dans cet article, plongeons-nous dans l'univers délicat et pétillant du champagne rosé.

Janvier 31, 2024

Comment choisir un bon vin ?

Choisir un vin n’est pas toujours évident quand on ne s’y connait pas ou très peu, et choisir LE bon vin à accorder avec son repas ou lors d’une occasion spéciale d’autant plus !

Janvier 25, 2024

Comment sabrer le champagne en 3 étapes

Le sabrage du champagne ajoute une touche spectaculaire à nos moments festifs. Pour un anniversaire, un mariage, les fêtes de fin d’années ou la concrétisation d’un projet, le sabrage du champagne est une technique qui en impressionne plus d’un !