Beaumont des Crayères
Fondée en 1955 par un collectif de vignerons du village de Mardeuil, Beaumont des Crayères est née de l’envie commune de valoriser un terroir à la craie, typique de la vallée de la Marne. La maison cultive essentiellement le Pinot Meunier, mais aussi le Chardonnay et le Pinot Noir, chacun sur des terroirs répartis en coteaux exposés et sols crayeux. Respectueuse de l’environnement et de la tradition, la maison pratique une viticulture raisonnée et s’attache à tirer le meilleur de chaque parcelle, pour donner naissance à des champagnes typiques, expressifs et fidèles à l’identité champenoise.
Champagne
Au nord-est de la France, le vignoble de Champagne s’étend sur plus de 34 000 hectares, répartis sur cinq départements : Marne, Aube, Aisne, Haute-Marne et Seine-et-Marne. Il est mondialement célèbre pour son vin effervescent éponyme, élaboré selon la méthode traditionnelle dite "champenoise".
Trois cépages dominent : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay, donnant naissance à des cuvées aux profils variés. Quatre grandes zones viticoles structurent le territoire : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar.
Le vignoble est également reconnu pour ses coteaux, caves et maisons inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.