Les vins du Sud-Ouest

Accords Mets & Vins

Une des plus belles régions de France

Andréas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 : "Les vins du Sud-Ouest sont à classer parmi les meilleurs de France et même du monde." 

Le Sud-Ouest c’est avant tout des paysages exceptionnels et un territoire unique qui s’étend sur 500 kilomètre, du Massif Central jusqu’aux Pyrénées. N’avez-vous jamais pris le temps de vous promener au milieu des Château Cathares ? Je vous le recommande chaleureusement. 

Mais qu’est-ce que le Sud-Ouest réellement ? 

Le Sud-Ouest c’est le rugby, c’est le canard en magret ou en confit, c’est le Madiran, le Cahors et le cassoulet, c’est le rire et le franc parler. 

Le Sud-Ouest c’est un art de vivre, un pays où il fait bon vivre, empli de rires, de chants et de traditions. C’est l’alliance incroyable de vins de caractère, de vins de fruits, d’une gastronomie généreuse et authentique. Ces accords sont tout simplement magiques, les vins révèlent les plats qui révèlent les vins à leur tour. C’est la promesse d’une soirée conviviale et réussie. 

Le développement du Sud-Ouest en région viticole est en grande partie dû à la venue croissante des pèlerins sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle. Encore des hommes d’Eglise ?! Deux raisons à cela, le vin est un élément sacré pour l’Eglise et l’eau n’était que rarement potable dans la région. Le vin a donc naturellement servi aux pèlerins de boisson pour se désaltérer. La belle excuse ! Il parait qu’on aperçoit encore parfois sur les chemins, certains soirs de pleine lune, des pèlerins qui avancent le cœur léger et la démarche chaloupée. Nous y verrons là une façon guillerette d’emprunter les chemins de Compostelle. 
Cependant c’est bien grâce à ces amateurs de vin et à leur curiosité que certains pieds de vigne se sont retrouvés dans les vignobles de la Loire ou de Bordeaux comme le Cabernet Franc par exemple. 

Les vins du Sud-Ouest ont subi pendant de longues années l’ombrage de Bordeaux et la proximité de son port. De nombreux vins ont été vendus sous d’autres noms que leur nom d’origine et ces vins bien que dégustés dans le monde entier, sont restés inconnus du grand public. 
Au XVIIIe siècle, ils ont subi les guerres de la Révolution et de l’Empire et ont été contraints de faire de la production en masse jusqu’à dégrader fortement la qualité et donc la renommée des vins du Sud-Ouest. 
L'arrivée du Phylloxera n'a pas laissé le temps au vignoble de souffler, mais celui-ci persiste et se raccroche, concentre son énergie sur les vins de pays et survit une fois encore. 

Mais un malheur n'arrivant jamais seul, s’abat alors sur le vignoble le gel de 1956. Epuisés, certains capitulent, mais grâce à la motivation et à l’enthousiasme de ses vignerons le vignoble renait une fois encore et retrouve enfin ses lettres de noblesse. Les reconnaissances géographiques comme les AOC, les IGP, viennent consacrer ces longues années de travail par le couronnement du Bergerac en 1936 et du Madiran en 1948. 

Soyez curieux, prenez le temps de découvrir les vins du Sud-Ouest. Ce sont des vins uniques, des vins tout en générosité et en finesse. Des rouges fruités aux vins plus corsés destinés à la garde, des blancs secs friands aux savoureux vins moelleux et liquoreux, la palette de goûts que proposent les vins du Sud-Ouest est aussi vaste qu'attrayante. 
Dans un prochain article nous irons plus en profondeur dans la découverte des cépages et des appellations du Sud-Ouest.

Autres articles

Août 23, 2023

La Maison Cazes

On a testé pour vous une journée au Domaine Cazes. Nous sommes arrivés en voiture dans le charmant village de Rivesaltes, bien indiqué depuis la sortie d’autoroute. Un parking privé est à la disposition des clients [...]

Août 23, 2023

Les Chevalier du Tastevin

C’est par une nuit de novembre, le 16 précisément, en 1934 que Georges Faiveley et Camille Rodier décidèrent de réunir leurs amis dans la Cave Nuiton de Nuits-Saint-Georges, au cœur de la Bourgogne. L’heure était grave [...]