Les Chevalier du Tastevin

Accords Mets & Vins

Jamais en vain, toujours en vin !

C’est par une nuit de novembre, le 16 précisément, en 1934 que Georges Faiveley et Camille Rodier décidèrent de réunir leurs amis dans la Cave Nuiton de Nuits-Saint-Georges, au cœur de la Bourgogne. L’heure était grave, la crise économique mondiale n’avait pas épargné la Bourgogne et ses chers vignerons. Cette équipée nocturne avait décidé de prendre en main l’avenir du paysage viticole de leur région. Parce que le silence de la nuit rend solennel les plus humbles réunions, ou parce que les époques troubles rendent aux hommes leurs instincts chevaleresques, parce que la mission en elle-même prenait des airs de quête ils décidèrent de lutter en faveur des grands vins de France en général et de ceux de Bourgogne en particulier. Est née ce soir-là la confrérie du Tastevin.

Le nom leur est venu naturellement, il s’agit de la petite coupe dont on se sert pour déguster le vin. En bourgogne, c’est un instrument qu’on trouve dans toutes les poches, outil de travail ou talisman, il est offert au baptême comme gage d’un engagement envers les valeurs bourguignonnes.

Les circonstances historiques de la guerre feront taire un temps cet engagement nouveau qui retrouve toute sa gloire au lendemain de celle-ci. La confrérie rénove et investit le Château du Clos Vougeot en 1945, pour en faire son bastion et donner un point de ralliement aux chevaliers du monde entier.

Si la cause est belle et attrayante n’entre pas qui veut au sein de la confrérie. Nombreux rêvent d’adoubement, genoux au sol, coup de cep sur l’épaule et d’entendre dire en son nom : « Par Bacchus dieu du vin, par Noé, père de la vigne, par Saint-Vincent, patron des vignerons, je vous fais chevalier du Tastevin ». Mais les chevaliers tiennent à préserver le nombre restreint de la confrérie afin de pouvoir recevoir leurs hôtes dans les meilleures conditions et leurs offrir des réceptions dignes de leurs réputations. Pour faire partie de la confrérie il faut adresser une demande, soutenue par deux chevaliers en titre. Ce n’est qu’uniquement dans ces conditions que la demande sera étudiée, elle peut cependant être refusée malgré l’appui des chevaliers pour la raison majeure suivante : « Vous ne recevrez dans votre compagnie que des gens, tous bien buvant et bien mangeant, et qui mènent joyeuse vie ».

Le fait de conférer à leur rassemblement un caractère privilégié et sélectif a permis et permet encore de compter parmi leurs rangs d’illustrent personnages comme Charles de Gaulle, Alfred Hitchcock, Alain Prost, Ronald Reagan…

La confrérie compte aujourd’hui près de 12 000 membres à travers le monde répartis en 36 sous commanderies. Mais le mot d’ordre reste inchangé : tous se réunissent et manifestent dans le but de promouvoir les produits de la Bourgogne comme ses grands vins, sa gastronomie et le maintien et le rétablissement des fêtes, des coutumes et des traditions. Le but est de faire découvrir la région, développer le tourisme, l’oenotourisme et l’art de vivre de la tradition viti/vinicole. La confrérie est d’ailleurs à l’initiative de la fête de la Saint-Vincent tournante que nous vous invitons à découvrir.

Les réunions s’appellent des chapitres et célèbrent les chapitres de la vie comme le printemps, l’été, les Roses, la Saint-Vincent, les équinoxes… autant de prétextes pour se rassembler et entendre chanter encore et encore les cadets de bourgognes et leurs célèbres bancs bourguignons. 

Les chevaliers sont également à l’initiative du Tastevinage. Lancée par la confrérie dans les années cinquante, cette dégustation, deux fois par an, sélectionne des vins et permet à leurs producteurs d’apposer sur les bouteilles une étiquette aux armes des Chevaliers du Tastevin. Gage d’un produit qui célèbre suivant des critères bien précis, le véritable art de bien vivre !

Vous ne saviez pas quoi faire de vos prochains week-ends ? Nous vous recommandons chaudement d’aller sillonner les sentiers bourguignons !!

Autres articles

Avril 16, 2024

Tout sur les vins primeurs

Les vins en primeurs, un sujet qui fait battre le cœur de nombreux amateurs et collectionneurs de vin chaque année. Mais qu'est-ce que les vins en primeurs exactement ? Pourquoi suscitent-ils autant d'engouement et d'attention de la part des connaisseurs ?

Mars 28, 2024

Les vins de Châteauneuf-du-Pape

Niché au cœur de la vallée du Rhône, entre Avignon et Orange, se trouve une pépite viticole mondialement reconnu : Châteauneuf-du-Pape. Cette appellation prestigieuse, fière de son histoire millénaire et de ses vignobles, produit des vins emblématiques.

Mars 07, 2024

Les vins de Bourgogne

La Bourgogne est une région viticole dont la renommée s’étend bien au-delà des frontières françaises. Découvrons dans cet article les secrets des vignobles bourguignons et les terroirs qui font la renommée de cette terre d’exception.

Février 16, 2024

A la découverte des vins d'Afrique du Sud

Embarquons pour l’Afrique du Sud, destination prisée pour ses images de carte postales, c’est un pays aux multiples facettes et riche de la diversité culturelle et des régions qui la compose.  Qualifié de « pays du nouveaux monde » découvrons ensemble la particularité de leurs vins…